Report de l’élection présidentielle au Sénégal : réaction peu convaincante de la CEDEAO

CEDEAO : ouverture ce jour d’une Conférence internationale de la Cour de Justice de l’institution

Au Sénégal, le scrutin présidentiel du 25 février n’aura plus lieu à cette date. Il est reporté à une date ultérieure, a décidé le président sortant Macky Sall dans une adresse à la nation ce samedi 03 février 2024. Dans un communiqué le même jour, la Commission de la CEDEAO a aussitôt pris acte de cette décision et renvoie la classe politique sénégalaise au dialogue.

« La Commission de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest prend note de la décision prise par les autorités sénégalaises de reporter l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024 », annonce de façon claire le premier paragraphe du communiqué. Cependant, la CEDEAO se dit inquiète en ce qui concerne les circonstances qui ont conduit au report de cette élection présidentielle. Dans son discours à la Nation, Macky Sall se dit préoccupé par l’organisation d’un scrutin libre, transparent et inclusif. Il a aussi indiqué qu’il ne voulait pas entraver les travaux d’une commission parlementaire qui enquête sur la crédibilité de deux juges du Conseil Constitutionnel.

Dans un ton différent et moins sévère cette fois-ci, la CEDEAO « lance un appel aux autorités Sénégalaises à accélérer les différents processus afin de fixer une nouvelle date pour l’élection ». Alors que plusieurs observateurs et analystes s’inquiètent des déconvenues que pourrait engendrer ce report du scrutin présidentiel, l’instance de l’organisation sous-régionale indique le chemin du « dialogue et la collaboration » aux acteurs politiques du Sénégal. Macky Sall, quant à lui, est adoubé par la Commission de la CEDEAO qui « salue » sa décision de ne pas se présenter comme candidat à cette élection pour briguer un troisième mandat.

Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué de la CEDEAO

Article précédent

Décès de Hage Geingob, président namibien et pilier de l’indépendance

Article suivant

Bénin/victimes d’arbitraire : qui pour défendre les retraités forcés de l’armée, de la police et des douanes béninoises ?

You might be interested in …

Laisser un commentaire