Adhérer à une initiative afin de promouvoir un gouvernement ouvert, avec la transparence de l’action publique et l’accessibilité à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile, en se basant essentiellement sur le numérique et les nouvelles technologies. C’est le but de cette autorisation.
Le Conseil des ministres, en sa séance de ce mercredi, 13 novembre 2024, a été favorable à la formalisation du partenariat multilatéral visant à promouvoir un gouvernement ouvert, c’est-à-dire la transparence de l’action publique et l’accessibilité à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile, en se basant essentiellement sur le numérique et les nouvelles technologies.
Selon le compte rendu, l’adhésion à cette initiative permettra au Bénin de renforcer les capacités sur la réforme du système budgétaire et la conduite des dialogues y afférents dans un processus ouvert, participatif et inclusif pour une optimisation des allocations et un meilleur ciblage des besoins prioritaires. En outre, elle favorisera aussi l’appropriation et l’utilisation des nouvelles technologies dans la conception d’un budget qui reflète à la fois la transparence et la bonne gouvernance. « Le Bénin étant déjà un leader international en matière de budget ouvert, son affiliation à l’Ogp, conforterait le choix du gouvernement de pratiquer une gestion efficiente des finances publiques ainsi qu’un processus budgétaire collaboratif », a indiqué le Secrétaire Général Adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.