Le Président Patrice Talon a invité l’ancien Chef d’État et actuel Président du parti d’opposition Les Démocrates, Boni Yayi, à la table des discussions au Palais de la Marina. Cette rencontre, qui a commencé dans l’après-midi de ce lundi 27 novembre 2023, a été un débat « sans langue de bois » sur la question de l’inclusivité du système électoral, soulevée récemment par Boni Yayi.
Boni Yayi était accompagné de trois autres membres du parti, dont son vice-président, Eric Houndété. L’ancien Président de la République a pris la parole pour aborder sans détour la question de l’inclusivité du système électoral béninois. En effet, il y a quelques jours, Boni Yayi a écrit à la communauté internationale pour réclamer un audit du fichier électoral avant 2026. Selon lui, cette démarche vise à assurer l’équité et la transparence dans le processus électoral avant les élections générales de 2026.
Boni Yayi a appelé à un consensus pour trouver des solutions. S’adressant au Président Patrice Talon, il déclare : « Il faut qu’on vide cette question d’inclusivité. Ayons le courage d’y trouver une solution », avant d’ajouter : « Si ça marche, on dira que c’est vous ; si ça tourne mal, on dira encore que c’est vous ».
Selon les informations de Bip radio, Boni Yayi a également abordé la situation des détenus et exilés politiques, soulignant que parler de paix sans aborder ces questions, serait un vain discours. Il a alors appelé à trouver des solutions pour résoudre ces problèmes et créer un environnement politique propice au dialogue et à la participation de tous. « Il est difficile de parler de paix sans parler de nos compatriotes en prison. Ceux qui sont en exil aussi. Vidons cette question », a-t-il dit. Aux dernières nouvelles, Patrice Talon a indiqué qu’il « ne compte pas gracier Reckya Madougou ». Par ailleurs, il a accepté qu’un audit de la liste électorale soit fait.