Les réformes de la décentralisation se trouvent dans une impasse totale. La coexistence des maires et des nouveaux Secrétaires exécutifs a littéralement mis les mairies à l’arrêt depuis janvier 2022 faute d’indisponibilité des nouveaux organigrammes voire certains textes d’application.
Tous les maires totalement dépouillés de leurs prérogatives ; des Secrétaires exécutifs tirés au sort puis nommés sans cabinets et sans collaborateurs ; des directeurs tirés au sort, nommés sans textes d’application. Voilà le spectacle de nos communes depuis plusieurs mois. Certains maires se font rares dans leurs bureaux ayant perdu presque toutes leurs prérogatives. Depuis avril, les mairies fonctionnent sans Secrétaires généraux. Tous démis de leur fonction au profit des SE pour la plupart non administrateurs civils et sans aucune espèce de formation ou d’expérience en la matière.
C’est la débandade et l’oisiveté chez les agents des municipalités qui ne savent plus à quel saint se vouer. Les maires ont perdu leur pouvoir d’ordonnateur de budget. Ils ne sont donc plus compétents pour apprécier et valider l’exécution du budget et les tâches afférentes.
En dehors des états de paiement des salaires des agents municipaux, les SE se refusent d’examiner les dossiers en instance car, ne disposant pas de cabinet pour les étudier et les introduire auprès de leurs nouveaux patrons. Or sans organigramme type de cabinet, sans texte d’application les SE ne veulent prendre aucun risque sans avoir audité la gestion des maires comme préconiser par la réforme.
Aujourd’hui c’est la confusion totale dans toutes les mairies du Bénin. Le ministère de la décentralisation normalement compétent est totalement en déphasage du processus. On ne sait plus quelle structure devrait mettre les nouveaux textes à disposition des acteurs des communes.
Selon certaines sources le ministère de la décentralisation a été littéralement ignoré dans le processus piloté directement depuis la présidence.
Aux dernières nouvelles, un cabinet privé aurait été commis pour régler le problème des textes. Mais il se trouve confronter à l’introduction des SE dans les mairies sans vider la décentralisation de sa substance. Comment faire fonctionner des SE nommés aux côtés des maires élus ? C’est le casse-tête actuel de ceux en charge de l’élaboration des textes. Ce qui prouve que les réflexions n’ont pas été bouclées avant le lancement des réformes.
En attendant les mairies sont toujours bloquées. Maires et SE se regardent en chiens de faïence et ne ratent aucune occasion pour se mettre les bâtons dans les roues. La décentralisation est bien mal en point au Bénin actuellement.