L’opposant tchadien et président Succès Masra a mis fin à son indécision sur le référendum constitutionnel. Il demande à ses partisans de voter OUI.
Coffi Eganhoui
Revenu d’exil en novembre dernier, Succès Masra, qui est l’opposant tchadien le plus en vue, n’a visiblement pas envie de compliquer les choses. Rentré à N’Djamena à quelques semaines du début de la campagne pour le référendum constitutionnel, il avait d’abord rejeté le texte proposé par les militaires au pouvoir. Mais, à quelques jours de la fin de cette campagne référendaire, Succès Masra a opéré un virage à 180° et appelle désormais le peuple à adopter la nouvelle constitution que propose le fils de l’ancien Président Idriss Déby Itno. Un retournement de veste qu’il explique par la volonté de vite mettre fin à la transition et d’aller vers les nouvelles élections. « Lorsque nous avons demandé à ces Tchadiennes et Tchadiens s’ils veulent que nous prolongions encore la transition et resoumettre un nouveau projet, en laissant la possibilité d’avoir une deuxième prolongation de la transition, la réponse est quasi unanime. C’est non », s’est défendu le président des Transformateurs au micro de nos confrères de RFI.
Pour ce qui concerne le vote du nouveau texte constitutionnel, Succès Masra qui a récemment fait l’objet d’un mandat d’arrêt international n’a vraiment pas le choix. Selon lui, il n’y a plus vraiment de temps pour retravailler le projet de constitution qui, espère-t-il, permettra de résoudre les problèmes du moment. « La constitution, telle qu’elle est présentée aujourd’hui au référendum, apparaît comme une constitution qui est meilleure que celle de 1996, parce qu’elle permet l’élection de gouverneurs, par exemple. Elle est meilleure que celle de 2020, notamment, qui avait relevé l’âge pour être candidat à 40 ans, … des choses qui ont divisé les Tchadiens. Cette constitution qui est présentée n’est pas parfaite, mais elle est meilleure ». Raison pour laquelle il invite ses partisans et les militants de son parti politique à voter pour le « oui » lors du référendum du dimanche 17 décembre 2023.
Par ailleurs, ce revirement de l’emblématique opposant peut être assimilé à la stratégie de “reculer pour mieux sauter”. Pour l’heure, Succès Masra se prêterait donc à tout compromis possible avec le pouvoir de Mahamat Idriss Déby. Il est prêt même à l’accompagner pour la réussite du référendum et de son projet de constitution. Tant que cela conduira à la fin de la transition et l’installation d’un Président démocratiquement élu. Cependant, les Tchadiens doivent s’attendre à retourner de nouveau voter pour un référendum constitutionnel en cas d’accession de Succès Masra à la présidence de la République. Il y aura une nouvelle révision de la constitution si Les Transformateurs parviennent à prendre le pouvoir à la fin de la transition, a-t-il prévenu.