En République Démocratique du Congo (RDC), la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a déclaré recevables les 24 candidatures enregistrées pour la présidentielle du 20 décembre 2023, selon une liste provisoire publiée dans la nuit du 19 au 20 octobre mais qui sera examinée par la Cour constitutionnelle pour devenir définitive.
Aucune candidature n’a été déclarée irrecevable pour la présidentielle du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC). Selon une liste provisoire publiée dans la nuit du 19 au 20 octobre 2023, la commission électorale a validé 24 candidatures enregistrées dont une femme : 16 candidats indépendants, six présentés par des partis politiques et deux issus de regroupements politiques.
La Ceni vérifie que tous les documents requis ont été déposés et qu’ils sont conformes. Une première étape importante pour les candidats puisque, lors du précédent scrutin en 2018, deux candidats avaient été recalés par la Céni : l’actuel ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba et l’ex-Premier ministre Adolphe Muzito.
La liste définitive connue après la validation de la cour constitutionnelle
Prochaine étape : la cour constitutionnelle va reprendre tous les dossiers. Et à l’issue de cette double vérification, elle va publier une liste définitive. Une candidature peut encore être invalidée par la Cour constitutionnelle. Et là il n’y a pas de recours possible.
Renseignons qu’une fois que la liste définitive sera connue, au plus tard le 18 novembre prochain, la campagne pourra s’ouvrir dans les 24h et elle prendra fin 24h avant l’ouverture du scrutin prévu pour le 20 décembre 2023.
Il faut noter que la présidentielle sera couplée aux élections législatives, provinciales et communales.
2 commentaires
Comments are closed.