18 septembre 2024

RDC : toutes les candidatures en lice acceptées provisoirement pour la présidentielle de décembre 2023

En République Démocratique du Congo (RDC), la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a déclaré recevables les 24 candidatures enregistrées pour la présidentielle du 20 décembre 2023, selon une liste provisoire publiée dans la nuit du 19 au 20 octobre mais qui sera examinée par la Cour constitutionnelle pour devenir définitive.

Aucune candidature n’a été déclarée irrecevable pour la présidentielle du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC). Selon une liste provisoire publiée dans la nuit du 19 au 20 octobre 2023, la commission électorale a validé 24 candidatures enregistrées dont une femme : 16 candidats indépendants, six présentés par des partis politiques et deux issus de regroupements politiques.
La Ceni vérifie que tous les documents requis ont été déposés et qu’ils sont conformes. Une première étape importante pour les candidats puisque, lors du précédent scrutin en 2018, deux candidats avaient été recalés par la Céni : l’actuel ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba et l’ex-Premier ministre Adolphe Muzito.

La liste définitive connue après la validation de la cour constitutionnelle
Prochaine étape : la cour constitutionnelle va reprendre tous les dossiers. Et à l’issue de cette double vérification, elle va publier une liste définitive. Une candidature peut encore être invalidée par la Cour constitutionnelle. Et là il n’y a pas de recours possible.

Renseignons qu’une fois que la liste définitive sera connue, au plus tard le 18 novembre prochain, la campagne pourra s’ouvrir dans les 24h et elle prendra fin 24h avant l’ouverture du scrutin prévu pour le 20 décembre 2023.
Il faut noter que la présidentielle sera couplée aux élections législatives, provinciales et communales.

Article précédent

Musellement des enseignants universitaires : Le professeur Gabin TCHAOU brise le silence

Article suivant

RDC : les groupes d’auto-défense reprennent le Nord-Kivu au M23

Ceci pourrait vous intéresser …

Supposée performance économique du Bénin : quand le mensonge fait place à la réalité économique à la conférence de presse du Ministre WADAGNI

Vues : 125 Quand on fait le rebasage, on doit être honnête en faisant une extrapolation des données économiques pour être en mesure de comparer les performances passées aux performances actuelles. Autrement dit, sans faire […]

Agence nationale des recouvrements des avoirs confisqués et saisis au Bénin : un directeur général placé à la tête.

Agence nationale des recouvrements des avoirs confisqués et saisis au Bénin : un directeur général placé à la tête.

Vues : 457 Au conseil des ministres de ce mercredi 11 octobre 2023, un directeur a été nommé à la tête de l’Agence nationale des avoirs confisqués et saisis. Plusieurs décisions ont été prises en […]