RDC : Martin Fayulu quitte provisoirement la présidence de la Coalition d’opposition Lamuka

RDC : Martin Fayulu quitte provisoirement la présidence de la Coalition d'opposition Lamuka

L’opposant et candidat malheureux à la dernière élection présidentielle en République Démocratique du Congo a cédé son fauteuil au professeur Mathieu Kalele, le samedi 08 avril 2023. Ce dernier qui vient tout juste d’adhérer à Lamuka, hérite de la présidence de la coalition pour six mois.

Martin Fayulu, longtemps président de Lamuka, se retire de la présidence juste le temps de colmater les brèches suite au départ de plusieurs membres-fondateurs. La coalition d’opposition s’est affaiblie suite à la désertion de Freddy Matungulu, Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba. Tous sont partis, abandonnant la coalition à Martin Fayulu qui a également radié Adolphe Muzito, l’ancien Premier ministre. En l’absence de ces figures d’opposition, c’est donc par « cooptation » que Mathieu Kalele, ancien coordonnateur adjoint de la dynamique de l’opposition a été fait président de Lamuka.

Mais ce professeur d’université dirige la coalition pour les six prochains mois seulement. Alors qu’on serait à deux mois de l’élection présidentielle, Martin Fayulu reviendra aux commandes de Lamuka pour préparer sa revanche sur la majorité présidentielle. Il a néanmoins fait réviser les chartes de la coalition pour l’ouvrir davantage à d’autres partis et personnalités de l’opposition. De ce fait, Seth Kikuni, ancien candidat à la présidentielle, et Simon Mboso, ancien ministre de l’industrie, ont été admis dans Lamuka.

En dépit du changement de tête du présidium, Martin Fayulu et Lamuka restent fidèles au discours habituel. L’opposant réclame une élection présidentielle juste, « crédible » et « dans les délais », avec le départ de Félix Tshisekedi du pouvoir.

Article précédent

Terrorisme et insécurité au Bénin : l’aide extérieure, l’ultime recours ?

Article suivant

Le journaliste Aliou Touré retrouvé

You might be interested in …

Le Gabon et les indignations sélectives

Le Gabon et les indignations sélectives

Vues : 233 L’éditorial de Cheikh Ousmane Kane Les principes qui s’appliquent de façon sélective sont toujours ceux qui ont le plus de mal de s’enraciner. J’ai suivi avec beaucoup d’amusement les réactions mesurées, parfois […]