Le président congolais s’insurge contre « une certaine dérive constatée au sein de l’Église catholique ». Ce dimanche 25 juin 2023, Félix Tshisekedi a fait savoir son désaccord avec les agissements des évêques congolais qui l’avaient sermonné par rapport à sa gouvernance.
C’est depuis son fief électoral du Kasaï-Oriental, où il est invité au culte de célébration du jubilé d’argent de l’évêque de Mbuji-Mayi, que le président à régler ses comptes avec l’Église catholique. Pour lui, les responsables de cette confession religieuse auraient mal agi en s’attaquant à sa gouvernance. « Une dérive que je qualifierais de dangereuse, surtout en cette année électorale, a déclaré le chef de l’État. L’Église doit être au milieu du village, au milieu des Congolais. Mais il se fait que parmi vous, il y a malheureusement quelques personnes qui ont pris une tendance dangereuse qui risquerait de diviser notre Nation. Je me sens obligé de dire que je n’accepterai jamais une telle dérive », a lancé Félix Tshisekedi. Le dirigent congolais se dit obnubilé par la pacification et l’unification du pays et ne permettra aucune entrave à son action politique. Voici la mise en garde qu’il adresse au clergé catholique : « Je ne reculerai pas devant les menaces, les intimidations de tout genre. En revanche, je m’attaquerai sans hésitation, sans remords, à ce qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays (…) peu importe ce qu’on en dira : violation des droits de l’homme ou privation de liberté, je n’en démordrai pas ».
Le président a par ailleurs ajouté qu’il n’a de leçon de démocratie à recevoir de qui que ce soit. « Démocrate, je le suis, démocrate, je resterai », s’exclame-t-il.