Plus tôt dans la semaine, le mercredi 23 octobre 2024, plus précisément, Olofofo faisait paraître son site d’information un article intitulé “Vers une inhumation du Général Kouyami en France”. Dès le lendemain, la famille de l’illustre disparu a exprimé son désaccord à travers un droit de réponse, conformément à la loi n°2015-07 du 20 mars 2015 relative au code de l’information et de la communication dans les médias au Bénin.
Dans un communiqué signé du « Porte-parole et Représentant » des enfants du Général Kouyami, Ola Armel Kouyami, ils démentent les raisons évoquées par notre source concernant cette décision d’inhumation et exigent le retrait dudit article et la publication de leur droit de réponse.
Selon eux, cette volonté d’inhumer le Général Kouyami en France n’est nullement une manifestation de désaccord vis-à-vis de la fusion de la Police et de la Gendarmerie Nationale par le gouvernement béninois. Ils soulignent au contraire que leur père fut un fervent défenseur des Forces Armées Béninoises et avait un profond respect pour l’État et le peuple béninois. « Rappelant le fait que les derniers collaborateurs du Général François KOUYAMI appartiennent à la Police Républicaine, nous démentons et rejetons fermement et définitivement cette fausse information qui traduit une méconnaissance totale de l’attachement de notre père aux Forces Armées Béninoises auxquelles il a toujours été très fier d’appartenir, son respect de l’État ainsi que sa grande sollicitude pour le Peuple béninois tout entier qui aura toujours su l’accompagner dans les moments les plus difficiles de sa vie », ont-ils fait savoir dans le communiqué qui, pourtant, ne précise pas les raisons qui sous-tendent leur choix d’inhumer le Général en France.