Julius Maada Bio est réélu pour un second mandat à la tête du pays. Les chiffres provisoires annoncés par la Commission électorale ce mardi 27 juin le donne vainqueur du scrutin de samedi dernier avec 56,17 % des voix. L’opposition conteste d’ors et déjà les résultats.
Il n’y aura pas de second tour pour l’élection présidentielle de cette année. Julius Maada Bio et son parti, le SLPP, ont dépassé le seuil des 55 % des suffrages exprimés et conservent le fauteuil pour un mandat de plus. Son principal opposant et challengeur, Samura Kamara de l’APC arrive en deuxième position avec 41,16 % des voix. Des chiffres qui ne le convainquent pas du tout et qu’il qualifie comme une « attaque frontale » contre la « jeune démocratie » du pays. « Ces résultats ne sont pas crédibles et je rejette catégoriquement les résultats annoncés par la commission électorale », a déclaré Samura Kamara sur Twitter ce mardi soir.
En attendant les éventuels recours et la validation des résultats par la Cour Suprême, les partisans de Julius Maada Bio savourent déjà la victoire. Des scènes de liesses sont constatées dans la capitale depuis l’annonce de la réélection du président sortant. La State House est prise d’assaut par des milliers de partisans du pouvoir habillés en vert, couleur du parti vainqueur.
Julius Maada Bio, ancien militaire âgé de 59 ans, est élu président de la Sierra-Leone en 2018 en battant le même adversaire, Samura Kamara. Il avait déjà dirigé le pays en 1992 suite à un coup d’État auquel il a participé alors qu’il n’avait que 25 ans. Si sa victoire est approuvée par la Cour Suprême, Julius Maada Bio présidera la Sierra-Leone jusqu’en 2028.