19 septembre 2024

Présidentielle de 2026 au Bénin : Kemi Séba exclut certaines têtes du jeu

Présidentielle de 2026 au Bénin : Kemi Séba exclut certaines têtes du jeu

Ces derniers jours, l’actualité politique au Bénin a été marquée par l’élection de l’ancien président Boni Yayi à la tête du principal parti d’opposition, Les Démocrates. C’était à l’occasion du premier congrès ordinaire de la formation politique. Alors que beaucoup d’observateurs politiques voient en ce changement, une guerre entre Boni Yayi et Patrice Talon pour la conquête de la Marina en 2026, l’activiste franco-béninois et panafricaniste Kemi Séba fait des observations qui scandalisent.

Dans un tweet, ce lundi 23 octobre 2023, Kemi Séba surprend plusieurs personnes. Si pour beaucoup de citoyens béninois, le seul moyen d’alternance est de se pencher vers Les Démocrates de Boni Yayi, Kemi Séba n’est pas de cet avis. Pour lui, l’objectif ici est de se libérer de l’influence française, et non d’un individu. « Le Bénin n’est ni la propriété de Patrice Talon ni celle de Yayi Boni, son ancien ami devenu ennemi, considérant que tous les 2 sont des hommes de la Françafrique. Ce pays ne peut être la propriété des clans des présidents inféodés à la France. Le seul propriétaire du Bénin, c’est le peuple souverainiste béninois. Notre génération veut éteindre le néocolonialisme et est prête à payer le prix pour que nos pays soient libres », a déclaré Kemi Séba.

Mieux, le panafricaniste affirme qu’en « 2026, aucun de ceux que la France sponsorise ne viendra au pouvoir. Ni Talon, ni son fils poulain Wadagni, ni son meilleur ami Olivier Boko, ni Yayi Boni ou qui sais-je. Si vous êtes avec le colon, nous vous combattons, et en ultime recours si nous y sommes obligés, nous nous présentons. Toutes les hypothèses sont envisagées, toutes sans exception ». Des déclarations scandaleuses qui font réfléchir sur ce que seraient en train de préparer les panafricanistes pour les hommes politiques béninois.

Article précédent

Guinée : retrait des passeports diplomatiques des ministres

Article suivant

Lutte contre le terrorisme : le Bénin reçoit un don de matériels de plus d’un milliard de francs CFA du Japon

Ceci pourrait vous intéresser …