Présidentielle au Sénégal : les premiers chiffres donnent 54,28 % à Faye !

Présidentielle au Sénégal : les premiers chiffres donnent 54,28 % à Faye !

Mercredi 27 mars 2024, la Commission nationale de recensement des votes a publié les résultats officiels provisoires du vote du dimanche 24 mars. Des résultats qui donnent 54,28 % des voix à Bassirou Diomaye Faye et le placent largement en tête du vote.

Coffi Eganhoui

Même s’ils sont officiels, les résultats publiés par la Commission nationale de recensement des votes sont provisoires. Ils donnent 54,28 % des voix à Bassirou Diomaye Faye, loin devant son principal challenger Amadou Ba qui est arrivé deuxième avec 35,79 % des suffrages exprimés. Pour le reste, viennent dans l’ordre, les candidats Aliou Mamadou Dia, Khalifa Sall, ancien maire de Dakar et Idrissa Seck, ex-Premier ministre. Le taux de participation des électeurs au vote est évalué à 61,3 %.

Cependant, ces chiffres doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel, quand bien même le président de la Commission nationale de recensement des votes, Amady Diouf, rassure qu’ « aucune réserve ou objection n’a été relevée au cours des travaux. Les membres se sont tous accordés sur les données et valeurs reconnues ». Le juge constitutionnel est la seule autorité habilitée à proclamer les résultats définitifs. Dans un communiqué, le Conseil constitutionnel a d’ailleurs invité les candidats à formuler leurs éventuels recours avant jeudi minuit.

Si ces résultats provisoires sont confirmés par le Conseil constitutionnel, ce sera la première fois qu’un opposant remporte l’élection présidentielle au premier tour. Le vainqueur Bassirou Diomaye Faye va être investi cinquième et plus jeune président de l’histoire du Sénégal le 02 avril prochain, pour un mandat de cinq ans.

Article précédent

Bénin : nomination des régisseurs secondaires dans les préfectures

Article suivant

Togo : les évêques appellent à la suspension de la nouvelle Constitution

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire