Au Sénégal, les tendances après le scrutin de ce dimanche 24 mars 2024 placent le candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye, en tête. Le candidat du parti au pouvoir, Amadou Ba, qui avait dès lors rejeté la victoire de son adversaire au premier tour en accusant le Pastef de « manipulation », vient de reconnaître sa défaite selon un communiqué qui fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques heures.
Amadou Ba, le dauphin de Macky Sall, après avoir reconnu sa défaite, a félicité Bassirou Diomaye Faye, pour sa victoire dès le premier tour. « Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. Je prie le Tout Puissant de lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays. Je lui souhaite beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais », a indiqué Amadou Ba dans le communiqué.
Alors que les résultats définitifs sont toujours attendus, les tendances observées dans les médias et sur les réseaux sociaux confirment la nette avance de Bassirou Diomaye Faye sur ses concurrents. Selon Ababacar Fall, dirigeant du Gradec, une ONG pour la démocratie et la bonne gouvernance, les jeux semblent faits en faveur de l’opposant, et « le candidat du pouvoir ne peut plus compenser l’écart au vu des tendances ». Les partisans de Bassirou Diomaye Faye et d’Ousmane Sonko célèbrent déjà cette victoire.