D’après les résultats définitifs annoncés ce mardi 24 octobre 2023, les deux principaux candidats, Joseph Boakai et George Weah, vont se disputer la présidence au second tour.
Ce mardi 24 octobre 2023, la commission électorale a rendu du public les résultats du premier tour de la présidentielle au Liberia. Avec un taux de participation de 58,86%, George Weah a recueilli 43,83 % des voix, tandis que Joseph Boakai en a recueilli 43,44%. Cette rivalité confirme le verdict des résultats provisoires, annonçant une course serrée entre les deux candidats.
Au premier tour, près de 114.000 bulletins de vote ont été invalidés, à cause du manque de lisibilité de cette élection, selon le chercheur politologue Abdullah Koatamba. Quoiqu’il en soit, il estime tout de même que « le processus devrait être beaucoup plus simple et intuitif » cette fois-ci.
La course est désormais ouverte aux deux rivaux qui devront aller à la recherche des voix autres candidats et également inciter la partie de la population qui n’a pas participé au premier tour de faire son devoir.