Le président sortant du Liberia, George Weah, a concédé sa défaite face à l’opposant Joseph Boakai, à l’issue de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du mardi 14 novembre 2023. C’est un moment clé pour le Liberia en quête de stabilité depuis les années de guerre civile et d’épidémie d’Ebola. Les résultats publiés par la commission électorale ont donné une légère avance à Joseph Boakai.
Le président sortant, ancienne star du football, a reconnu ce vendredi, la défaite de son parti, le CDC, face à l’opposition de Joseph Boakai. Dans un discours empreint d’élégance sur la radio publique, George Weah a déclaré : « Ce soir, le CDC a perdu l’élection, mais le Libéria a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite ». Il a ensuite félicité Joseph Boakai pour sa victoire. Les résultats publiés par la commission électorale, basés sur le dépouillement de plus de 99% des bureaux de vote, placent Joseph Boakai en tête avec 50,89% contre 49,11%. Cette victoire démocratique est cruciale pour le Libéria, 20 ans après la fin des guerres civiles qui ont profondément marqué le pays.
Joseph Boakai, 78 ans, prendra la tête du Libéria pour un mandat de six ans. Ancien vice-président d’Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue cheffe d’État en Afrique, Boakai a occupé divers postes au sein du gouvernement et du secteur privé. Sa victoire marque une revanche par rapport à l’élection de 2017, où il avait été largement battu par George Weah. Malgré son âge, Boakai a su séduire les électeurs, promettant de développer les infrastructures, d’attirer les investisseurs et d’améliorer les conditions de vie dans l’un des pays les plus pauvres du monde. La population reprochait à son prédécesseur Weah de n’avoir pas tenu ses promesses dont la lutte contre la pauvreté et la corruption.
Un commentaire