Les principaux leaders de l’opposition réunis au sein de la plateforme Alternance 2023 ne souhaitent pas aborder la présidentielle du 26 août prochain en rangs dispersés. Comme en 2016 avec Jean Ping, ils se sont concertés ce vendredi 18 août 2023 pour désigner Albert Ondo Ossa comme candidat « consensuel » de l’opposition pour affronter le président sortant Ali Bongo Odimba, candidat à sa propre succession.
L’annonce du choix d’Albert Ondo Ossa est une surprise pour la classe politique gabonaise. Mais c’est lui qui a reçu la confiance des ténors de l’opposition regroupés au sein de la Plateforme Alternance 2023. Leur objectif sur ce chemin est de concentrer l’attention des électeurs sur un seul candidat de l’opposition et éviter la dispersion des suffrages afin de maximiser les chances de victoire face au candidat Ali Bongo.
À 69 ans, Albert Ondo Ossa, ancien ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur, s’est lancé dans cette présidentielle en tant que candidat indépendant. Il a rejoint la plateforme Alternance 2023 ces dernières semaines tout comme six autres candidats de l’opposition. Parmi eux, figurent les opposants Paulette Missambo et Alexandre Barro Chambrier. Mais les ténors de l’opposition ont préféré faire bloc derrière la candidature d’Albert Ondo Ossa.
Au total, 18 candidats sont sur la ligne de départ de cette élection présidentielle au Gabon.