L’ancien ministre des infrastructures et des transports du Bénin, Hervé Hêhomey, a décidé de saisir la Cour constitutionnelle pour demander aux sages de déclarer contraire à la constitution la lettre N° 0232/AN/PT/SP-C du 25 avril 2023 du président de l’Assemblée nationale, Louis Gbehounou Vlavonou.
Parmi les dossiers de recours à examiner par les conseillers à la Cour constitutionnelle du Bénin lors de l’audience plénière de ce jeudi 04 mai 2023, figure celui de l’ancien ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hêhomey qui demande à la haute juridiction de déclarer contraire à la constitution la lettre écrite par le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou.
En effet, Hervé Hêhomey avait écrit au président du parlement béninois pour lui signifier son intention de retourner à l’Assemblée nationale après sa sortie du gouvernement. Mais Louis Vlavonou a renvoyé l’ex-ministre vers la Cour constitutionnelle pour réponse à sa lettre.
Elu député du Bloc Républicain dans la 24ème circonscription électorale lors des élections législatives dernières, l’ancien ministre avait écrit à l’Assemblée nationale pour démissionner de son poste parlementaire, laissant siéger son suppléant, Janvier Yahouédéou. En saisissant la Cour Constitutionnelle, Hervé Hêhomey espère obtenir une décision favorable à sa demande de retourner à l’Assemblée nationale.