Pour son retour au parlement, l’ancien ministre Hervé Hêhomey saisit la Cour Constitutionnelle

Pour son retour au parlement, l'ancien ministre Hervé Hêhomey saisit la Cour Constitutionnelle

L’ancien ministre des infrastructures et des transports du Bénin, Hervé Hêhomey, a décidé de saisir la Cour constitutionnelle pour demander aux sages de déclarer contraire à la constitution la lettre N° 0232/AN/PT/SP-C du 25 avril 2023 du président de l’Assemblée nationale, Louis Gbehounou Vlavonou.

Parmi les dossiers de recours à examiner par les conseillers à la Cour constitutionnelle du Bénin lors de l’audience plénière de ce jeudi 04 mai 2023, figure celui de l’ancien ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hêhomey qui demande à la haute juridiction de déclarer contraire à la constitution la lettre écrite par le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou.

En effet, Hervé Hêhomey avait écrit au président du parlement béninois pour lui signifier son intention de retourner à l’Assemblée nationale après sa sortie du gouvernement. Mais Louis Vlavonou a renvoyé l’ex-ministre vers la Cour constitutionnelle pour réponse à sa lettre.

Elu député du Bloc Républicain dans la 24ème circonscription électorale lors des élections législatives dernières, l’ancien ministre avait écrit à l’Assemblée nationale pour démissionner de son poste parlementaire, laissant siéger son suppléant, Janvier Yahouédéou.  En saisissant la Cour Constitutionnelle, Hervé Hêhomey espère obtenir une décision favorable à sa demande de retourner à l’Assemblée nationale.

Article précédent

Classement 2023 de Reporters sans frontières : le Top 5 des pays africains où la presse se porte mieux

Article suivant

Attaque djihadiste à Kérou : la question fondamentale que se pose Boni Yayi

Ceci pourrait vous intéresser …