Ce mercredi 27 décembre 2023, le Directeur général du port autonome de Cotonou a annoncé la reprise des importations de marchandises vers le Niger.
Anges Djomaki (Stg)
C’est à travers le communiqué Nº2525/23/PAC/DGPS/DI/DAF/DAJC/DCM/SC du 27 décembre 2023 que le directeur général du port autonome de Cotonou, Jozef Yohan Van Eenoo a annoncé la reprise des transports de marchandises vers Niamey. D’après le communiqué, « la réduction du taux de congestion » au port autonome de Cotonou serait la principale raison de la levée de la suspension des transports de marchandises vers le Niger. Ainsi, « il est procédé à la levée de la mesure relative à la suspension au port de Cotonou, des importations des marchandises à destination du Niger », peut-on lire.
Depuis que les instances internationales africaines ont prononcé des sanctions contre le pouvoir putschiste au Niger, le Bénin a fermé ses frontières avec Niamey. Il a également interdit tout survol du territoire national d’appareils aériens à destination ou en provenance du Niger.
Les relations entre les deux pays se sont intensifiées depuis lors.
Cette nouvelle mesure de reprise des transports vers le Niger converge dans le sens de la volonté affichée du Chef de l’État Patrice Talon de retisser les liens de coopération avec Niamey.