Politique : Trois ministres africains des affaires étrangères au Niger

Dans le cadre des pourparlers avec le gouvernement militaire au Niger, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest ( Cedeao) a délégué trois ministres des affaires étrangères issus de trois pays membres, dont le Bénin, à Niamey comme prévu. La délégation a pour objectif principal de faciliter la communication avec la junte au pouvoir et d’obtenir, à l’occasion, une entrevue avec le président Mohamed Bazoum.

Anges Djomaki (Stg)

Le ministre béninois des affaires étrangères et deux de ses pairs sont à Niamey. Il s’agit des ministres togolais et siéra-léonais des affaires étrangères. Le trio forme une délégation de la CEDEAO auprès du gouvernement de transition en place au Niger. Ils ont pour mission de fluidifier la communication avec le gouvernement putschiste et d’obtenir une audience avec le président déchu Mohamed Bazoum, dans l’optique de sa libération.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des discussions engagées par l’Institution internationale avec la junte militaire pour faciliter la transition vers un régime démocratique. Le recours de la Cedeao à des moyens pacifiques témoignent de sa détermination à promouvoir et garantir la paix et la sécurité au Niger, dans la sous-région et en Afrique.

Article précédent

Création de la SRTB : l’assassinat de l’Audiovisuel public béninois

Article suivant

Burkina Faso : Le maître Guy-Hervé Kam arrêté

You might be interested in …