POLITIQUE / RÉVOCATION DE CHRISTELLE HOUNDONOUGBO : QUE CACHE L’UP-R ?

alioza houndonougbo

Le 28 octobre 2024, l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) a annoncé la révocation de Christelle HOUNDONOUGBO de son poste de Directrice Administrative.

Par Comlan Hugues Sossoukpè

Cette décision qui suscite de nombreuses interrogations sur le fonctionnement interne du parti et le rôle de ses membres, continue d’alimenter des spéculations sur les véritables raisons de cette sanction. Sur les réseaux sociaux, la situation a généré une vague de conjectures sur des motivations sous-jacentes. Il y a anguille sous roche, s’accordent à dire les internautes.

Selon le communiqué officiel signé par le président du parti, Joseph Djogbénou, la révocation découle d’une faute administrative grave. Toutefois, d’autres raisons pourraient également être à l’origine de cette décision.  Plusieurs sources évoquent des représailles politiques liées à son rapprochement avec l’homme d’affaires Olivier BOKO, actuellement accusé de tentative de  coup d’État où il est accusé avec l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky.

Alors que cette actualité continue de défrayer la chronique, et malgré les condamnations de l’acte et ses présumés auteurs par l’UP-R, Christelle Houndonougbo avait publié le 2 octobre 2024, un message sur sa page Facebook pour souhaiter un joyeux anniversaire à Olivier BOKO. Ce geste pourrait-il avoir motivé sa mise à l’écart ? Son message, dans lequel elle affirmait qu’ « un frère reste un frère en toute circonstance », pourrait également avoir contribué à la controverse entourant sa révocation.

Mais, du côté du parti, cette hypothèse est rejetée. L’un des Vice-Présidents de l’Union Progressiste le Renouveau a tenté de clarifier la situation en affirmant qu’il n’y avait pas de raison politique inavouable derrière la décision du parti. Selon lui, la révocation est une mesure purement administrative et non de représailles politiques. Il a ajouté que HOUNDONOUGBO demeure membre de UP-R et sa révocation ne doit pas être perçue comme une expulsion. « Nous sommes une famille politique », a-t-il souligné.

Pour l’instant, Christelle HOUNDONOUGBO n’a pas encore fait de déclaration publique sur cette affaire, laissant ainsi planer le doute sur les circonstances de sa destitution.

Article précédent

Bénin/L’intolérance à l’égard de la minorité : ce danger qui mine la démocratie au Bénin, selon le journaliste Philippe N’Seck

Article suivant

Tchad / Législatives de 2024 : Succès Masra choisit le boycott

Ceci pourrait vous intéresser …