Patrice Talon : le syndrome de la vieille fille

Patrice Talon : le syndrome de la vieille fille

L’éditorial de Julien Coovi

Quelle mouche a donc piqué Patrice Talon ? Que diantre va-t-il chercher dans cette galère nigérienne, lui le « commerçant » préoccupé par son business et qui était habituellement si distant des affaires politiques de la région ? Pour sa grande première sur la scène diplomatique régionale, le président béninois a pris tout le monde à revers, en troquant sa légendaire réserve contre un pataquès diplomatique dont les conséquences pourraient se mesurer en champs de ruine et en massacres. Autant le dire tout de suite, la responsabilité du président béninois dans l’atmosphère martiale qui enveloppe depuis quelques jours le Niger et plus largement le Sahel, est bien grande. C’est lui qui le premier, a lancé cette menace étrange d’une intervention militaire, contre un pays qui venait de renverser son président, alors même que personne n’avait encore parlé avec les auteurs du coup d’état, et qu’on en savait très peu sur la situation. Ce sont cette précipitation dédaigneuse et cette étonnante émotivité de monsieur Talon qui ont amené l’Afrique de l’ouest au bord d’une guerre aussi futile que puérile. Et si le conflit éclate comme tout le monde le redoute, il lui sera difficile de ne pas entendre résonner dans sa tête l’écho mortifère de ses premières déclarations belliqueuses avec chaque impact de balle sur un mur nigérien, chaque éclat d’obus, chaque goutte de sang qui tombera, et sur chaque larme qui se versera sur le cadavre d’un citoyen africain victime de cette folie meurtrière.

Qu’il ne prenne à personne l’envie de me soupçonner de complaisance avec les autres présidents de la sous-région, mais quitte à plonger avec lui, il est évident qu’ils ne seraient pas allés aussi loin dans leurs menaces d’une intervention militaire si Patrice Talon n’avait pas placé la barre aussi haut, aussi tôt. Alors que l’intervention militaire en pareil circonstance était l’ultime niveau de réaction lorsque tous les autres instruments prévus par le traité de la CEDEAO ont été épuisés, Patrice Talon a pris la responsabilité de menacer militairement le Niger, avec la bénédiction de son nouvel ami Bola Ahmed Tinubu, fort de ses deux mois d’expérience à la tête du Nigéria.

Il faut bien le reconnaître, le coming out de Patrice Talon et de Bola Ahmed Tinubu sur la scène diplomatique sous-régionale est un véritable fiasco. De fait, après plus de 7 ans d’un auto-confinement diplomatique, le chef de l’état béninois présente tous les symptômes de la vieille fille qui s’est enfin trouvé un fiancé. Comme elle, Patrice Talon est prêt à tout pour prouver qu’il n’avait pas attendu tout ce temps pour rien et qu’il était prêt à prendre la place qui lui revenait autour de la table. La question est de savoir s’il tient à le prouver, même au prix du sang.

Article précédent

Niger : le rôle trouble de l’ancien président Issoufou

Article suivant

Fauteurs de guerre

Ceci pourrait vous intéresser …

Sénégal : Ousmane Sonko accuse le silence de Macron face à la répression contre le Pastef sous Macky Sall

Sénégal : Ousmane Sonko accuse le silence de Macron face à la répression contre le Pastef sous Macky Sall

Vues : 136 Lors d’une conférence de presse conjointe animée avec Jean-Luc Mélenchon, président du mouvement des Insoumis français, à l’Université de Dakar ce jeudi 16 mai 2024, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, président […]