10 novembre 2024

Patrice Talon, charmeur de serpent

Patrice Talon, charmeur de serpent

Le billet d’humeur de Comlan Hugues Sossoukpè

Depuis lundi, on n’en a que pour ‘‘l’humilité de Patrice Talon’’. Les députés de l’opposition qu’il venait de recevoir dans le cadre de ses grandes manœuvres pour un nouveau tripatouillage des lois électorales, sont sortis du palais de la Marina les yeux pleins d’étoiles. Ils ont tellement été habitués à sa rhétorique belliqueuse et à sa morgue légendaire, qu’ils ont été surpris de la tendresse du doux agneau qui les a reçus, qui leur a (presque) vendu son projet.

Patrice Talon le jure sur la tête de sa mère, cette fois-ci, « il ne souhaite rien faire pour mettre à mal la paix civile », cette fois-ci, il veut « remettre le pays dans l’état où il l’a trouvé ». Et puis il le jure, lui « ne demandera jamais une révision de la constitution ». Et même si aux élus de ses deux partis politiques, il tient un discours complètement différent sur la révision de la constitution, les députés de l’opposition le croient quand même. N’est-il pas allé jusqu’à leur donner son numéro de téléphone personnel ?

En fait la candeur des députés LD me fait penser à celle du singe dans la fable de la hyène et du singe. Comme le singe, ils tendront leur queue pour sortir la hyène du puits où sa gloutonnerie l’a piégée, puis elle les mangera, non pas forcément parce qu’il serait ingrat et méchant, mais parce qu’il est de la nature de la hyène de manger de la chair fraîche.

En fait, les députés LD ont déjà oublié que c’est le même Talon qui mettait en scène deux mois plus tôt par une manœuvre d’un grand cynisme, la décrédibilisation des responsables de leur parti, qui réclamaient pourtant très précisément la même chose que ce que lui leur demande aujourd’hui. Ils ont déjà oublié que c’est le même Patrice Talon qui tournait en dérision un mois plus tôt, leurs revendications, lors de son entretien sur l’ORTB. Ils ne se souviennent plus que c’est le même Patrice Talon qui leur a promis à Parakou qu’ils participeront à l’élection présidentielle, avant de capturer et de jeter en prison leur candidate. Enfin, ils ont oublié qu’il s’agit de la même personne qui, en mars 2019, déclarait en public que le code électoral crysogène n’honorait pas le Bénin, et qu’il fallait retourner à l’assemblée pour la corriger en vue de réintégrer tous les partis exclus de l’élection, alors que par derrière, il montait en épingle le feu vert de ‘’ses’’ présidents d’institutions pour les législatives exclusives.

Alors, aidez-le à tripatouiller une énième fois la constitution à son avantage, si vous le voulez. Mais surtout, ne revenez pas pleurnicher dans nos oreilles.

Article précédent

Le Burkina-Faso inaugure une usine de traitement des résidus miniers

Article suivant

La Côte-d’Ivoire s’apprête à affronter le Sénégal en 8è de finale ; bilan des matchs de ce mercredi

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire