Par rapport au Code électoral : « Personne ne viendra nous sauver avec une baguette magique. Nous sommes les seuls à pouvoir nous sauver nous-mêmes », indique Sabi Sira Korogoné

Sabi Sira Korogoné

La loi n° 2024-13 du 15 mars 2024 modifiant et complétant la loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral, votée par les députés et promulguée par le Chef de l’Etat, Patrice Talon, continue de susciter des vagues de critiques les plus acerbes. Les dernières en date, le point de vue de l’ancien président d’honneur du Mouvement Populaire de Libération (Mpl). Sabi Sira Korogoné invite tous les Béninois à s’opposer à « ce code électoral exclusif ».

Chaque jour qui passe, ajoute son lot de critiques, malheureusement acerbes, au nouveau code électoral découlant de la loi n° 2024-13 du 15 mars 2024 modifiant et complétant celle n° 2019-43 du 15 novembre 2019. Selon Sabi Sira Korogoné, ancien président d’honneur du parti, Mouvement Populaire de Libération (Mpl), le peuple béninois doit combattre par tous les moyens légaux le nouveau code électoral. « Nous devons adopter une position ferme face à ce code électoral exclusif et au parrainage en particulier », a-t-il indiqué dans une déclaration publiée ce weekend sur sa page Facebook.

Pour lui, il est fondamental de rompre avec les postures « équilibristes » pour se concentrer sur l’éveil des consciences afin de faire comprendre au peuple l’enjeu de la lutte. Allusion faite ici sans doute au parti, ”Les Démocrates”, seul parti de l’opposition présent à l’Assemblée nationale. « Ceux qui comptent sur leur nombre requis de députés et se comportent comme s’ils avaient la garantie de leur participation à la mascarade électorale de 2026, informez-les que si leur candidat n’est pas le candidat choisi par le pouvoir, ils n’y seront pas », a-t-il prévenu avant d’indiquer que « l’essentiel, c’est de combattre par tous les moyens légaux ce code électoral ».

Le combat légal du peuple

Selon Sabi Sira Korogoné, nul ne sera de trop dans cette lutte. « Arrêtez de toujours chercher des sauveurs ou des héros. Personne ne viendra nous sauver avec une baguette magique. Nous sommes les seuls à pouvoir nous sauver nous-mêmes », s’est-il adressé à l’endroit du peuple béninois.

À travers la déclaration de l’ancien président d’honneur du parti Mouvement Populaire de Libération (Mpl), c’est une voix de plus qui vient de résonner pour remettre en cause la loi n° 2024-13 du 15 mars 2024 modifiant et complétant celle n° 2019-43 du 15 novembre 2019. Elle s’ajoute à celles de la Conférence Épiscopale du Bénin, du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses et de certaines organisations militant pour des élections transparentes et inclusives. À présent, la balle se trouve sans doute dans le camp du Chef de l’État.

Article précédent

Bénin / Création de l’UAPDB : la diaspora béninoise se prépare pour la présidentielle de 2026

Article suivant

Situation politique au Bénin: Patrice Talon refuse le dialogue ; OB26 dénonce

Ceci pourrait vous intéresser …