19 septembre 2024

Osez le Bénin : Glo-Djigbé Industrial Zone à l’assaut des industriels Européens

Osez le Bénin : Glo-Djigbé Industrial Zone à l'assaut des industriels Européens

La GDIZ en collaboration avec l’APIEx a entrepris une tournée Européenne depuis le 19 juin 2023. Ce Roadshow commencé par la Provence-Alpes-Côte d’Azur de la France est inscrit dans l’optique de permettre aux entrepreneurs français d’explorer les opportunités économiques qu’offre le Bénin.

Les partenaires français, tels que la Région Sud en partenariat avec BPI France, ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), Business France, Medef International, Africalink, l’APEX et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), étaient présents à cette rencontre pour soutenir les entrepreneurs souhaitant s’implanter sur le continent africain. “Tout l’esprit va maintenant être de travailler cette émulation, construire et financer des projets communs associant savoir-faire béninois et français, co-investir. Les opportunités d’affaires vont au-delà de la vente d’équipements ou de services. C’est le moment de foncer. Pour réussir au Bénin, comme partout sur le continent, il faut s’y projeter à long terme” a clarifié Arnaud Floris, coordonnateur Afrique chez Bpifrance.

Le Bénin, bientôt le Carrefour industriel de l’Afrique de l’ouest

L’ambition de maximiser localement la transformation locale des ressources agricoles et minières béninoises émise par le gouvernement du Bénin se concrétise. Le pays n’exportera qu’une infirme partie de ses matières premières. Un véritable fleuron de l’économie nationale en développement depuis le 05 février 2020. Glo-Djigbé industrial zone est le fruit d’une joint-venture entre la république du Bénin et le groupe ARISE. Le développement de la GDIZ est assuré par la société d’investissement de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin) qui coordonne les actions entrant dans le cadre de l’installation d’industries nationales et multinationales dans la zone.

Le Bénin depuis quelques années a amorcé son développement économique. Un amorçage qui est dû à un certain nombre de nouvelles mesures fiscales et douanières qui ont favorisé l’amélioration du climat des affaires. Au nombre de ces mesures, il y a la loi fixant le régime des zones économiques et sociales qui a été votée en 2017. “Nous allons sur les 10 prochaines années, augmenter le produit intérieur brut du Bénin entre 7 et 10 milliards de dollars et également le volume d’exportation entre 4 et 5 milliards de dollars” avait déclaré Letondji Beheton. À ce rendez-vous, plus de 80 potentiels investisseurs ont répondu présents pour profiter de la destination Bénin

Article précédent

Hebdomadaire N°02-2023

Article suivant

L’offre chrétienne : l’autre raccourci du chômage

Ceci pourrait vous intéresser …