Opinion : “Coup du marteau”, quand le outsider devient le favori….

Opinion : "Coup du marteau", quand le outsider devient le favori....

Par Arnold Fagbohoun

« Coup du marteau » la chanson de Tam Sir et La Team Paiya, est devenue le tube de la #CAN2023. Proposée par ses auteurs pour égayer le public sportif pendant cette CAN, cette chanson s’impose désormais comme l’hymne de célébration de la compétition. Elle est jouée partout plus que l’hymne officiel de cet événement et reprise par les équipes et leurs supporters.

Cela me rappelle l’élection présidentielle de 2006 où le candidat Yayi Boni considéré comme Outsider était devenu le super favori dès l’ouverture de la campagne, et avait fini la course avec une performance jamais égalée dans une élection présidentielle au Bénin depuis 1990.

Et bizarrement le contexte sociopolitique actuel du Bénin présente des similitudes avec celui qui avait prévalu entre 2004 et 2006 dans le pays, et toujours cristallisé autour d’un faux débat autour de la tentative de révision de la constitution et la perspective d’un 3eme mandat.

Ce faux débat avait eu pour conséquence de discréditer la classe politique et les potentiels candidats favoris de la présidentielle de 2006 ouvrant ainsi la voie à une dynamique populaire autour d’un idéal mobilisateur et fédérateur « Le Changement » qui s’était imposé comme la seule et véritable alternative crédible pour une vraie alternance au sommet de l’État en 2006.

Machiavel, père fondateur du “Conseil Politique” a écrit que “pour prédire l’avenir il faut connaître le passé. Car les évènements de ce monde ont toujours des liens avec les temps passés. Créés par des hommes, animés toujours des mêmes passions, ces événements sont appelés à se répéter.

Article précédent

CEDEAO : le Plan anti-scission de Richard Boni Ouorou 

Article suivant

Bénin : recours à la Cour constitutionnelle contre une autre disposition du Code électoral

You might be interested in …

Laisser un commentaire