Le procureur du Tribunal de Première Instance (TPI) de Malanville, Adéola Paul de Matha, a émis un communiqué le mardi 9 avril 2024, appelant à l’interpellation de toute personne agissant en tant que “klébé” lors des opérations de contrôle menées par la police, les douanes ou la Marine.
« Il m’a été rapporté que des personnes civiles dépourvues de tout lien professionnel ou fonctionnel avec l’État se donnent à des opérations de contrôle et autres tâches relevant du devoir des agents de la police, de douane ou de la Marine. Je rappelle qu’au cours de plusieurs réunions de commandement, j’avais déjà informé que cette pratique qui avait cours au niveau de certains corps constitués, est interdite et que cela ne saurait perdurer », a indiqué le procureur dans le communiqué.
Dans son communiqué, le procureur de Malanville précise que l’implication de civils dans des opérations de contrôle est contraire à la loi et constitue une violation des compétences des forces de l’ordre et de sécurité. Il demande aux responsables des unités de la police judiciaire d’interpeller toute personne agissant en tant que “klébé” et de la présenter au Parquet. Le procureur encourage les populations à dénoncer toute personne agissant en tant que “klébé” lors d’opérations de contrôle.