Le commissariat de l’arrondissement de Pahou, dans la commune de Ouidah, annonce avoir mis la main sur un réseau de producteurs de boissons spiritueuses frelatées. C’était le vendredi 5 janvier 2024, à la suite d’une opération menée dans le village Houndjava.
Selon la Direction Générale de la Police Républicaine, une habitation en apparence ordinaire s’est révélée être le centre névralgique de cette activité. Une fouille minutieuse a révélé un atelier clandestin de production de boissons de toutes sortes. Des bouteilles, remplies ou vides, ont été découvertes en grand nombre. Deux individus ont été interpellés. L’opération ayant conduit à cette découverte, a été initiée sur la base de renseignements.
« Une enquête a été aussitôt ouverte et les investigations se poursuivent afin d’identifier et d’interpeller tous les membres du réseau, et démanteler tous les lieux de stockage disséminés dans le département de l’Atlantique et éventuellement dans les autres départements », indique le communiqué de la Police.
La fabrication et la distribution de boissons frelatées représentent un grave risque pour la santé publique. Les consommateurs sont exposés à des produits non réglementés, souvent élaborés dans des locaux sans hygiène, ce qui met en péril leur bien-être.