Au Togo, des djihadistes ont perpétré une offensive meurtrière le mardi 18 juin 2024. Un tricycle transportant des personnes de retour des champs a été la cible d’un engin explosif à Bonzougou, une localité située à 22 km au sud-est de Mango, chef-lieu de la préfecture de l’Oti. Cette explosion a entraîné la mort des quatre personnes à bord du tricycle.
Selon la presse locale, c’est aux environs de 17 heures qu’un tricycle transportant quatre personnes qui revenaient des champs a été visé par une attaque à l’engin explosif improvisé (IED) à Bonzougou. Tous les passagers de ce tricycle, dont deux mineurs, sont morts. C’est la première manifestation meurtrière de la présence des terroristes dans cette région. Jusqu’à présent, la préfecture de Kpendjal était le principal théâtre des opérations de ces groupes armés.
Face aux menaces terroristes, les autorités togolaises avaient déjà lancé une opération dénommée Kondjouare dont le but est de contrer les incursions djihadistes. Mais malgré ces efforts, la question de l’insécurité demeure préoccupante et plus encore avec cette nouvelle tragédie.