Le président nouvellement élu du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, a effectué une tournée chez plusieurs opérateurs économiques et hommes d’affaires de son pays, courant la première quinzaine de ce mois de mars. En attendant d’être officiellement installé dans ses nouvelles fonctions, il est allé expliquer, à ces milliardaires du pays, qu’il entend mettre son mandat au service du rapprochement entre l’État et les acteurs du secteur privé.
Le milliardaire Tony Elumelu est le premier à recevoir la visite du nouveau président élu. Bola Tinubu, qui succédera à Muhammadu Buhari en mai prochain, a personnellement effectué le déplacement au domicile de l’homme d’affaires et l’a entretenu des moyens et possibilités pour soutenir et accompagner la jeunesse.
Le prochain président de la première puissance économique de l’Afrique a expliqué qu’il est important de s’engager aux côtés de la jeunesse entreprenante. Surtout qu’il ambitionne de porter une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs au sommet. Un objectif dont il se sait incapable sans les conseils des grands acteurs du secteur privé. « Ces personnes sont celles qui créent la richesse et génèrent les impôts qui font vivre le gouvernement et c’est au président de la République d’aller vers eux, leur rendre visite, les écouter… et non le contraire… », a déclaré Bola Tinubu.
Le même exercice s’est poursuivi avec sa visite à Aliko Dangote et à Femi Otedola, deux autres magnats du monde des affaires au Nigeria et en Afrique. Avec ces derniers qui sont beaucoup plus dans le monde industriel, Bola Tinubu a partagé sa vison pour la jeunesse afin de pérenniser la durabilité de l’économie nigériane. Il explique le fondement de sa démarche à ses hôtes en ces termes : « Mon objectif est d’amener les ainés entrepreneurs nigérians à un leadership continental et mondial, et, en même temps, de créer une nouvelle race de jeunes entrepreneurs nigérians talentueux et ambitieux qui prendront la relève sous le mentorship des aînés».
Bola Tinubu a, par ailleurs, affirmé avec humilité que la majeure partie des ressources financières employées par l’État pour exécuter ses programmes et projets de développement proviennent des entrepreneurs.