Nigeria : remaniement de l’administration sécuritaire

Ce lundi 19 juin 2023, le président nigérian, Bola Tinubu, a limogé tous les chefs de service de l’armée et de la police qui étaient en fonction avant son mandat.

Dans une déclaration faite par le directeur de l’information du Secrétaire du gouvernement de la Fédération, Willie Bassey, il a été annoncé que de nouvelles nominations avaient été faites pour occuper ces postes clés. Le Major-général Christopher Musa a été nommé nouveau chef d’État-major de la Défense, remplaçant ainsi le général Lucky Irabor. Musa est un ancien commandant du théâtre de l’opération Hadin Kai.

Par ailleurs, le Major-général Taoreed Lagbaja a été nommé chef d’État-major de l’Armée, assumant ainsi la responsabilité de la gestion des opérations militaires terrestres. Outre ces nominations, d’autres postes importants ont également été pourvus, notamment les Chefs d’État-major des armées de l’Air et de la Marine, l’Inspecteur général de la police et le Contrôleur général des douanes. Tinubu a clairement montré sa volonté de renouveler l’appareil sécuritaire du pays en nommant de nouvelles personnes pour occuper ces postes cruciaux.

Le remaniement des chefs de service de l’Armée et de la police intervient en réponse aux appels persistants des organisations de la société civile, qui réclament depuis longtemps une réforme de l’architecture de sécurité du pays. La situation sécuritaire au Nigeria est devenue de plus en plus préoccupante ces dernières années, avec une augmentation des attaques terroristes, des enlèvements de masse et des violences intercommunautaires.

Article précédent

Bénin : « Il n’y a vraiment pas eu de procès », Virgile Ahouansè réagit après sa condamnation

Article suivant

Travaux de lotissement et d’urbanisation au Bénin : voici la liste des cabinets de géomètres et urbanistes suspendus !

You might be interested in …