Nigeria : plus de 100 morts dans un naufrage dévastateur

Nigeria : plus de 100 morts dans un naufrage dévastateur

Le naufrage sur le fleuve Niger qui traverse le Nigeria survenu en début de semaine, a entraîné la mort tragique d’au moins 103 personnes, dont des enfants, ont annoncé les autorités ce mercredi 14 juin 2023. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres survivants.

Un accident tragique lié à une inondation et à un mauvais entretien des bateaux

Le bilan d’un naufrage dévastateur survenu lundi dernier sur le fleuve Niger, dans la région centre-nord du Nigeria, s’est alourdi à 106 morts, selon les autorités policières. Les victimes, dont de nombreux enfants, rentraient d’un mariage dans le village d’Egboti, situé dans l’État du Niger. Les festivités avaient été interrompues par une pluie diluvienne, ce qui avait contraint les invités à rentrer par bateau après avoir utilisé des motos pour se rendre à la cérémonie.

Selon des témoins locaux, le bateau aurait heurté une bûche dans les eaux tumultueuses du fleuve Niger, provoquant sa rupture en deux parties. Une cinquantaine de personnes ont pu être secourues par les villageois avant l’arrivée des autorités. Les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus, car près de 300 passagers seraient à bord du bateau. « À ce jour, nous avons confirmé 103 décès et plus de 100 personnes ont été sauvées », a déclaré de son côté, Okasanmi Ajayi, porte-parole de la police de l’État de Kwara.

Les naufrages sont malheureusement fréquents au Nigeria, et ils sont souvent attribués à des embarquements surchargés, mal entretenus ou à un non-respect des règles de sécurité. Le mois dernier, mai 2023, dans l’État de Sokoto, 15 enfants se sont noyés et 25 autres sont portés disparus après le chavirement d’un bateau surchargé alors qu’ils partaient chercher du bois.

Article précédent

Bénin : rencontre entre l’ambassadeur du Nigéria et Olushegun Bakari : de quoi les deux hommes ont parlé ?

Article suivant

CADHP : nouvelle condamnation du Bénin devant la juridiction régionale : l’ultimatum donné au pays

You might be interested in …