Après deux ans d’emprisonnement au Bénin, l’activiste et séparatiste nigérian Sunday Igboho est désormais libre de ses mouvements. Il a été définitivement relâché cette semaine par la justice béninoise qui l’avait arrêté en 2021, alors qu’il tentait de passer par le Bénin pour s’exiler en Europe.
Accusé d’être entré illégalement sur le territoire béninois et d’avoir planifié des troubles dans son pays le Nigeria, Sunday Igboho avait été arrêté à l’aéroport de Cotonou le 19 juillet 2021, à la demande des autorités nigérianes. Il était poursuivi pour stockage d’armes, appel à l’éclatement du pays et incitation aux massacres ethniques.
Autrefois vendeur de voitures, Sunday Igboho était rapidement devenu une figure nationale au Nigeria en raison de son activisme. Ces partisans affirmaient qu’il est un prisonnier politique, persécuté pour avoir défendu son peuple, les Yorubas. Libéré depuis mars 2022 par les autorités béninoises, il était placé sous contrôle judiciaire, le Nigeria n’ayant pas fait une demande officielle d’extradition. Sa situation judiciaire a considérablement évolué depuis l’élection à la tête du Nigeria de Bola Ahmed Tinubu, issu lui-même de la communauté Yoruba.
Aussitôt informé de cette nouvelle, le séparatiste a rejoint sa famille en Allemagne, pays dont sa femme détient la nationalité.