La question des sanctions imposées au Niger par la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest est devenue un sujet brûlant au sein des sénateurs nigérians. Parmi eux, certains ont lancé un appel sans équivoque au Président Bola Tinubu pour qu’il intervienne et plaide en faveur de la levée de ces sanctions.
Dans un communiqué publié le jeudi 14 décembre à l’issue du Forum du Caucus des sénateurs du Nord, ces derniers ont demandé à la CEDEAO de lever les restrictions dans l’intérêt des activités commerciales au profit des communautés frontalières. Ils ont évoqué le soutien inestimable du Niger au Nigéria pendant la guerre du Biafra qui a eu lieu de 1967 à 1970. Ces sénateurs ont rappelé les moments difficiles où le Nigeria cherchait la solidarité régionale, et le Niger avait répondu à l’appel. Cet appel à la solidarité historique vise à rappeler les liens indissolubles qui unissent les deux nations malgré les défis actuels.
Les sanctions de la CEDEAO ont été mises en place en réponse au coup d’État au Niger qui a renversé le gouvernement de Mohamed Bazoum, toujours détenu par les militaires. Bien que la communauté internationale ait condamné le coup d’État, les Etats-Unis l’ont récemment reconnu et ont repris leurs relations avec le pays. Les sénateurs nigérians estiment que la CEDEAO devrait réévaluer sa position, en tenant compte du contexte historique et des développements actuels.
Rappelons que, dans un communiqué publié après son dernier sommet en date du 10 décembre 2023, la CEDEAO a annoncé avoir reconnu le putsch au Niger, et a suspendu le pays jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel.