Le ministère de la Défense du Niger a annoncé la mort d’au moins 17 soldats dans une attaque terroriste ce mardi 15 août 2023 près de la frontière avec le Mali.
Selon le communiqué du ministère de la Défense à Niamey, l’attaque a eu lieu lorsque les forces armées nigériennes se déplaçaient entre Boni et Torodi, et ont été victimes d’une embuscade terroriste près de la localité de Koutougou. Le « bilan provisoire » fait état de 17 soldats tués et 20 blessés, dont six dans un état grave. Une opération de ratissage est en cours pour traquer les assaillants.
La région de Tillabéri, où s’est produite l’attaque, est située dans la zone dite des “trois frontières” entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Cette zone est connue pour être un repaire pour les djihadistes sahéliens, notamment ceux de l’État islamique au grand Sahara (EIGS). Malgré le déploiement massif des forces anti-djihadistes, cette partie du Niger est régulièrement visée par des attaques. Avant le coup d’État récent au Niger, la France, qui compte 1500 soldats dans le pays, collaborait étroitement avec l’armée nigérienne pour combattre ces groupes djihadistes.
Aucun commentaire