Niger : que font des mercenaires turcs dans le pays ?

Dans un article publié sur son site internet ce mardi 21 mai 2024, Rfi assure que « Wagner n’est pas la seule société paramilitaire qui opère au Sahel ». Une société de mercenaires turcs serait actuellement présente au Niger. Cependant, elle consacre essentiellement sa mission à la protection des intérêts de la Turquie dans le pays.

Selon le média français, la nouvelle milice qui opère au Niger s’appelle Sadat, une société turque de défense paramilitaire. Au Niger, ces mercenaires sont présents dans les minerais exploités par les sociétés turques et dans les localités dans lesquelles sont mis en œuvre des projets financés par le gouvernement turc. « Doigts sur la gâchette, ils assurent […] la sécurité de plusieurs projets de constructions de routes », combattent « les djihadistes qui tentent de paralyser les activités des sociétés étrangères », explique Rfi.

Pour l’heure, les sources officielles n’admettent pas encore l’existence ou non de ces mercenaires turcs sur le sol nigérien. Mais Rfi est presque certaine de la présence des combattants de Sadat au Niger. « On retrouve ces colosses de la société paramilitaire turque Sadat par exemple dans des mines exploitées par des entreprises turques dans la région de Tillabéry au sud-ouest du pays », peut-on lire dans l’article publié sur le site du média français.

Par ailleurs, le Niger ne serait pas la seule destination des mercenaires de Sadat dans le Sahel. Un autre État de la région aurait entamé les discussions avec la société privée turque pour assurer la sécurité de son palais présidentiel.

Article précédent

Au Togo, le premier Parlement de la Vᵉ République s’installe ce mardi !

Article suivant

Bénin : le gouvernement interdit la production, l’importation et la distribution des boissons alcoolisées en sachet plastique

You might be interested in …

Laisser un commentaire