19 septembre 2024

Niger : première réaction de Mohamed Bazoum après l’annonce du coup d’État

Niger : immunité présidentielle de Mohamed Bazoum levée

Dans un contexte de tension politique au Niger, le président Mohamed Bazoum a réagi pour la première fois à la déclaration des militaires putschistes. C’est à travers ces réseaux sociaux, ce jeudi 27 juillet 2023, suite à l’annonce du coup d’État militaire la veille.

Une réaction de défi face à la prise de pouvoir militaire ?

Mohamed Bazoum, le président déchu, a exprimé son refus de se soumettre à la prise de pouvoir par les militaires. Dans son message, il évoque la « sauvegarde des acquis de haute lutte ». Il affirme que « tous les Nigériens épris de démocratie et de liberté y veilleront ».

Mercredi soir, des militaires putschistes ont annoncé avoir pris le pouvoir à Niamey, la capitale du Niger. Cette déclaration a été faite à la télévision nationale par le colonel-major Amadou Abdramane Sandjodi, au nom d’un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Les putschistes justifient leur acte par « la dégradation continue de la situation sécuritaire » au Niger. Mohamed Bazoum n’a pas déclaré sa démission. Aucun retour n’est encore fait sur la mission de la CEDEAO au Niger.

Article précédent

Hebdomadaire N°07-2023

Article suivant

Coup d’Etat au Niger : voici les raisons avancées par militaires pour renverser le régime du président Bazoum

Ceci pourrait vous intéresser …