Laouali Abdou Rafa se retrouve de nouveau entre les mains de la police nigérienne depuis le coup d’Etat du 26 juillet. Sa nouvelle interpellation est intervenue le mardi 31 octobre dernier à Niamey.
Les raisons qui expliquent cette arrestation n’ont pas été révélées. Mais selon les sources de RFI, le régime militaire au pouvoir chercherait à exercer une pression sur la BCEAO en vue de la levée des sanctions économiques qui pèsent sur le Niger.
En effet, la deuxième arrestation de Laouali Abdou Rafa intervient dans un contexte de tensions diplomatiques entre le Niger et les institutions sous-régionales, notamment la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Ces organisations avaient imposé des sanctions économiques au Niger suite au coup d’État de juillet 2023 qui a renversé Mohamed Bazoum.
En réponse à ces sanctions, la BCEAO avait gelé les avoirs du gouvernement nigérien ainsi que ceux des entreprises publiques. Cette mesure a eu un impact significatif sur l’économie du pays, accentuant les difficultés financières du Niger.