Niger : nouvelle arrestation du directeur national de la BCEAO

Niger : nouvelle arrestation du directeur national de la BCEAO

Laouali Abdou Rafa se retrouve de nouveau entre les mains de la police nigérienne depuis le coup d’Etat du 26 juillet. Sa nouvelle interpellation est intervenue le mardi 31 octobre dernier à Niamey.

Les raisons qui expliquent cette arrestation n’ont pas été révélées. Mais selon les sources de RFI, le régime militaire au pouvoir chercherait à exercer une pression sur la BCEAO en vue de la levée des sanctions économiques qui pèsent sur le Niger.

En effet, la deuxième arrestation de Laouali Abdou Rafa intervient dans un contexte de tensions diplomatiques entre le Niger et les institutions sous-régionales, notamment la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Ces organisations avaient imposé des sanctions économiques au Niger suite au coup d’État de juillet 2023 qui a renversé Mohamed Bazoum.

En réponse à ces sanctions, la BCEAO avait gelé les avoirs du gouvernement nigérien ainsi que ceux des entreprises publiques. Cette mesure a eu un impact significatif sur l’économie du pays, accentuant les difficultés financières du Niger.

Article précédent

Le REJI, un réseau de journalisme d’investigation créé en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Article suivant

Bénin : la Cour donne raison à la HAAC sur les recours contre la suspension de la “Gazette du Golfe”

You might be interested in …

Supposée performance économique du Bénin : quand le mensonge fait place à la réalité économique à la conférence de presse du Ministre WADAGNI

Vues : 126 Quand on fait le rebasage, on doit être honnête en faisant une extrapolation des données économiques pour être en mesure de comparer les performances passées aux performances actuelles. Autrement dit, sans faire […]

Laisser un commentaire