Niger : les militaires réagissent à l’annonce du départ de la France du pays

Niger : les militaires réagissent à l'annonce du départ de la France du pays

Le président français Emmanuel Macron a fait une annonce majeure dans la soirée du dimanche 24 septembre 2023 lors d’une interview diffusée en direct sur les chaînes TF1 et France 2. Il a révélé que l’ambassadeur français à Niamey serait rappelé « dans les prochaines heures » et que les troupes françaises quitteraient le Niger « d’ici à la fin de l’année ». Cette décision marque la fin d’un bras de fer de deux mois entre la France et la junte militaire au pouvoir au Niger.

Après avoir refusé plusieurs fois de rappelé Sylvain Itté du Niger, Emmanuel Macron a enfin annoncé le départ de l’ambassadeur français au Niger. Il a également révélé que la coopération militaire entre la France et le Niger prendrait fin. Les 1 500 militaires français basés au Niger quitteront le pays « dans les semaines et les mois qui viennent », avec un retrait total prévu « d’ici à la fin de l’année ».

Ce retrait des troupes françaises du Niger intervient après des événements similaires au Mali et au Burkina Faso, où la France a été contrainte de quitter le Sahel en raison des tensions avec les nouvelles autorités dans ces pays.

Les militaires au pouvoir au Niger ont salué ces annonces comme « une nouvelle étape vers la souveraineté » du pays. Dans un communiqué lu à la télévision nationale, ils ont déclaré : « Ce dimanche, nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger. Les troupes françaises ainsi que l’ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d’ici à la fin de l’année. C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien ». Emmanuel Macron a toutefois réitéré que la France considère toujours Mohamed Bazoum comme le leader légitime du Niger.

Article précédent

Incendie meurtrier à Sèmè-kraké : le parti Bloc Républicain réagit au drame

Article suivant

Miracle à Sèmè-Kraké : un enfant retrouvé vivant sous un corps sur les lieux de l’incendie meurtrier

You might be interested in …