Les derniers soldats de l’armée française viennent de quitter la capitale nigérienne à bord d’un avion militaire. Le départ de ce dernier convoi ce vendredi 22 décembre 2023 met définitivement fin à la présence militaire de la France au Niger. L’armée française se félicite de la réussite d’une opération logistique d’ampleur.
À bord d’un aéronef A400M de l’armée de l’air, les 50 soldats qui restaient au Niger ont quitté la base aérienne projetée de Niamey. L’appareil a décollé en fin de matinée, en direction de la France. Avant l’embarquement, le général Éric Ozanne, commandant des troupes françaises au Sahel, s’est rendu sur place pour le transfert du site aux autorités nigériennes avec lesquelles le divorce a été scellé trois mois plus tôt. Pas de déclaration officielle, Éric Ozanne s’est adressé un bref moment aux soldats français sur le tarmac avant de repartir au Tchad où est basé son état-major.
Sur place, l’armée française n’a presque rien laissé. Toutes les capacités militaires sont emportées de même que le matériel lourd. Seulement quelques algécos et hangars aéromobiles sont abandonnés au Niger. Près de 1500 soldats français engagés dans la lutte contre le terrorisme viennent ainsi de quitter le Niger en moins de trois mois. L’opération n’a pas été facile, reconnaît l’armée française, mais elle s’est tout de même déroulée sans heurt avec les militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey par un coup d’État le 24 juillet 2023. « Nous n’avons eu à faire face à aucun incident lors de ces trois mois de désengagement […] On ne peut que se féliciter de cette manœuvre. Cela s’est très bien déroulé, ce n’était pas acquis d’avance », a confié le général Éric Ozanne à nos confrères de RFI.