Louise Aubin, la coordonnatrice de l’ONU au Niger, est déclaré persona non grata par les autorités au pouvoir dans le pays. Un ultimatum de 72 heures lui a été donné pour quitter Niamey.
Louise Aubin : les raisons derrière la décision du régime militaire
Les nouveaux dirigeants du Niger dénoncent des « entraves » que l’ONU, en particulier son secrétaire général Antonio Guterres, aurait mises en place pour « contrarier la participation pleine et entière du Niger » à la 78ème Assemblée générale de l’organisation qui s’est tenue en septembre à New York, « sous l’instigation de la France ». Avant cette décision, les militaires avaient déjà exprimé leur mécontentement envers le secrétaire général pour ne pas avoir « pris acte » de la liste officielle des délégués du Niger lors de cette assemblée.
Il y a quelques jours, le régime au pouvoir au Niger a demandé et obtenu le départ de l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, après plusieurs semaines de tensions entre Paris et le régime militaire. La France a également commencé à retirer ses troupes du Niger depuis ce mardi 10 octobre 2023.