Le Niger pleure la perte de 23 de ses soldats dans une attaque terroriste survenue dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 mars 2024. Le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours à compter de ce vendredi 22 mars, pour honorer la mémoire des victimes tombées au service de leur pays.
L’offensive a coûté la vie à 23 soldats nigériens et blessé 17 autres. Les forces armées nigériennes, engagées dans une opération de ratissage pour assurer la sécurité des zones frontalières, ont été prises au piège dans une embuscade meurtrière tendue par des terroristes. L’ennemi, en nombre supérieur et équipé de moyens de transport rapides, a infligé de sévères pertes non seulement humaines mais aussi matérielles dans les rangs de l’armée nigérienne. Des véhicules appartenant à l’armée ont été détruits.
Ce vendredi, le gouvernement nigérien a décrété un deuil national de trois jours, pour rendre hommage aux soldats tombés au combat. Cette attaque meurtrière rappelle la menace persistante que représentent les groupes terroristes pour la stabilité et la sécurité du Niger. Cette nouvelle attaque intervient quelques jours après l’annonce de la fin de la coopération militaire entre le pays et les États-Unis, par les autorités nigériennes. Dans le Bulletin d’information des forces de défense et de sécurité du 17 au 20 mars 2024, le Niger a annoncé avoir saisi un arsenal de guerre en route vers la Côte d’Ivoire. Les autorités indiquent avoir mis la main sur 1140 munitions, 28 douilles de projectiles, 5 jumelles, 2 casques de tir, 3 drapeaux américains, un passeport et un permis de conduire américains, ainsi que des cartes bancaires au nom de deux individus de nationalité américaine et bien d’autres objets.
Notons que le Niger s’engage avec ses pays frères, le Mali et le Burkina Faso, à lutter résolument contre le terrorisme.