Le Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie du Niger n’est pas prêt à modifier son plan d’orientation du redressement économique. Par une correspondance datant du 9 septembre 2024, adressée au Directeur Général du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics, le Ministre de tutelle, a notifié l’exclusion des véhicules immatriculés Rb de la chaine d’acheminement du fret à destination du Niger.
Le Ministre des Transports et de l’Equipement du Niger, à travers sa correspondance au Directeur Général du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics entre dans le cadre du respect strict des orientations du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie, relatif à l’enlèvement du fret nigérien à partir du port de Lomé. Ce rappel à l’ordre tient aussi surtout compte d’un accord bilatéral de transport routier entre la République du Togo et celle du Niger. Selon ces dispositions, à en croire les termes de cette correspondance, les véhicules immatriculés Rb sont exclus de la chaine d’acheminement du fret à destination du Niger.
« A cet effet, informe le 2ème paragraphe de la lettre au Directeur, les forces de défense et de sécurité sont instruits qu’aucun camion immatriculé Rb ne puisse rentrer dans les prochains convois stratégiques à partir de Kaya (Burkina Faso) à destination du Niger », menace le ministre, Colonel Major Salissou Mahaman Salissou.
A scruter de près, le dégel des relations économiques entre le Bénin et le Niger n’est pas pour demain. Les dernières actions notées de part et d’autre ne semblent pas réchauffer le climat entre les deux pays. il urge que les autorités au sommet des deux nations sœurs de fumer le calumet de la paix pour les intérêts de leurs populations.