Des manifestations ont éclaté au Niger, depuis l’annonce des sanctions de la CEDEAO contre le Niger et plus encore la décision d’une intervention militaire de l’institution pour le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.
Le président nigérian, Bola Tinubu, président en exercice de la CEDEAO est l’une des cibles des manifestations de soutien aux nouvelles autorités nigériennes. Mécontents des décisions de l’organisation sous-régionale face à la situation de leur pays, les Nigériens se sont mis dans les rues pour exprimer leur colère. Sur des pancartes, ils ont attribué à Bola Tinubu le surnom d’« Ebola », une référence à une maladie virale mortelle. Ce surnom, accompagné de caricatures du président nigérian, est devenu un symbole de la colère populaire face à la position de la CEDEAO. Des termes comme « fossile précambrien » et « illégitime » sont également utilisés contre Tinubu. Les manifestants ont également souligné un lien caché entre le président de la CEDEAO et la Première Dame de la France, Brigitte Macron, comme pour indiquer que Tinubu est au service de la France.
Notons que selon les informations, le président nigérian a indiqué opter désormais pour une résolution « à l’amiable » de la crise au Niger. Après l’échec de la première délégation de la CEDEAO en mission à Niamey, l’institution a indiqué qu’une autre délégation est déjà mise sur pied.