Mysterious team : quel est ce groupe de hackers qui veut « libérer le Sénégal de la dictature » ?

Mysterious team : quel est ce groupe de hackers qui veut « libérer le Sénégal de la dictature » ?

Les autorités sénégalaises sont confrontées à de rudes épreuves depuis le début des récents acharnements contre l’opposant Ousmane Sonko. En-dehors des soulèvements populaires qui réclament le départ du président Macky Sall, un groupe de hackers vient de se joindre à la lutte en piratant plusieurs plateformes numériques d’information de l’État sénégalais depuis le vendredi 26 mai 2023.

Plusieurs dizaines de sites internet appartenant à des Ministères, hôpitaux, ambassades et agences nationales sont attaqués et inaccessibles depuis ce samedi 27 mai. Derrière cette cyberattaque, se cache un collectif de cyberguerriers bangladais dénommé “Mysterious team”. Ces derniers lancent ainsi un avertissement au président Macky Sall pour soutenir le peuple sénégalais qui souhaite choisir librement son prochain président et faire barrière à une éventuelle candidature pour un troisième mandat. « C’est notre dernier avertissement, répond à la demande du peuple pour travailler ensemble, arrête de torturer ton peuple, si tu continues, nous détruirons votre cyberespace », a lancé la “Mysterious team” au président sénégalais.

Cette cyberattaque est confirmée par le porte-parole du gouvernement à travers un communiqué publié depuis vendredi soir. Ce dernier avait tout de même rassuré que les mesures sont en train d’être prises pour rétablir les plateformes numériques de l’État au plus vite. Mais jusque-là, seul le site de la présidence a pu être rétabli et échappe à l’attaque.

Au regard des informations recueillies, il s’agirait d’une attaque préméditée. Le 21 mai 2023, le collectif d’activistes Anonymous auquel est affilié le groupe “Mysterious team” avait déjà prévenu le président sénégalais de déstabiliser l’appareillage numérique de l’État. Il lui avait demandé à cet effet « d’éteindre les serveurs de ses ministères et de partir ».

Article précédent

Insécurité et cybercriminalité au Bénin : situation préoccupante pour l’Église catholique

Article suivant

La presse privée guinéenne et les autorités de la transition trouvent un terrain d’entente

You might be interested in …