19 septembre 2024

Mission de médiation de Yayi et Soglo : Daniel Edah salue la dynamique des deux anciens présidents

Mission de médiation de Yayi et Soglo : Daniel Edah salue la dynamique des deux anciens présidents

Après les efforts de médiation consentis par les anciens présidents du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo et Dr Thomas Boni Yayi, pour résoudre la crise diplomatique entre le Bénin et le Niger, Daniel Edah, s’est exprimé. Il a salué l’initiative et a appelé à une mobilisation nationale en faveur de l’unité et de la paix.

La médiation entreprise par les anciens présidents Soglo et Yayi est une initiative qui a suscité de nombreux espoirs au sein de la population des deux pays notamment celle béninoise. Leur engagement démontre qu’au-delà des divergences politiques, l’intérêt national peut primer pour le bien-être des peuples. Daniel Edah a tenu à remercier ces deux figures emblématiques pour leur dévouement et leur volonté de contribuer au développement du Bénin, malgré leurs opinions politiques opposées à la gouvernance actuelle. « Je remercie les anciens présidents de la République, Monsieur Nicéphore Dieudonné Soglo et Dr Thomas Boni Yayi, pour leur disponibilité à toujours contribuer au développement du Bénin malgré leurs opinions politiques opposées à la gouvernance en vigueur et je les encourage à poursuivre leurs efforts », a écrit Daniel Edah. Il a également salué l’ouverture du président Patrice Talon.

Daniel Edah a lancé un appel à la promotion de l’unité nationale, en exhortant tous les citoyens, la classe politique, la presse, les influenceurs et les activistes des réseaux sociaux à soutenir cette dynamique. Il a insisté sur l’importance de cette mobilisation pour apaiser le climat politique et permettre des avancées significatives telles que la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés et une relecture du code électoral. Il encourage le président Patrice Talon « à poursuivre cette dynamique qui est un acte salutaire pour la gouvernance inclusive indispensable pour le relèvement durable des nombreux défis auxquels notre pays est confronté », a-t-il ajouté. Edah croit fermement que la poursuite de cette initiative de médiation peut non seulement résoudre la crise actuelle, mais aussi jeter les bases d’une paix durable et d’une démocratie renforcée.

La crise diplomatique entre le Bénin et le Niger a eu des conséquences néfastes sur les relations économiques et sociales entre les deux pays. Les échanges commerciaux ont été perturbés, impactant directement les populations transfrontalières et l’économie nationale. Le Port autonome de Cotonou, un élément clé de l’économie béninoise, a vu son chiffre d’affaires baisser de 10 à 15 % en raison de la délocalisation des marchandises nigériennes vers le port de Lomé, selon le Directeur général du Port, Bart Van Eenoo.

Article précédent

Bénin : point de la rencontre entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo et Boni Yayi

Article suivant

Bénin : l’ancien patron de l’ABSSA placé en garde à vue

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire