Le Nigeria a inauguré le 23 janvier 2023 son tout nouveau port en eaux profondes construit dans la ville de Lekki. Avec cette infrastructure aux normes et standards internationaux, le pays veut s’imposer dans la sous-région ouest-africaine. Ses concurrents directs sont les ports de Cotonou et de Lomé.
Le nouveau port de Lekki dispose d’1,2 kilomètre de quai à conteneurs. Il est de type polyvalent avec deux terminaux séparés pour le vrac sec et le vrac liquide. Lorsqu’il commencera par s’animer véritablement, sa capacité d’accueil annuelle dépassera les 2,4 millions de conteneurs, à égalité avec le port de Lomé (actuel leader de la sous-région) et très loin devant celui de Cotonou. Le port de Lekki qui a lancé ses opérations de dédouanement la semaine écoulée, dispose aussi d’une surface industrielle. Le groupe Dangoté y a déjà installé ses usines d’engrais et de raffinerie de pétrole. Un atout de taille pour concurrencer le Bénin dans la fourniture d’engrais agricoles et de carburant aux pays de l’hinterland.
Lekki est le premier port du Nigeria et dans la sous-région qui dispose de grues super-post-Panamax de type STS. « Il va redéfinir les activités maritimes du pays », qui cherche d’abord à désengorger les trafics des ports de Lagos, Tin Can Island et Apapa. Face aux concurrents de la sous-région, maintenant, l’infrastructure portuaire va mettre en avant sa capacité à recevoir de grands navires que ses concurrents de Cotonou et Lomé ne sont pas en mesure d’accueillir. « Une fois de plus, nous montrons que nous sommes prêts à offrir des services maritimes pour des opérations portuaires sans faille », prévient la Nigerian Ports Authority (NPA).
En quelques mois d’activités après son inauguration, le port de Lekki a déjà commencé par attirer les importateurs de certains pays de l’hinterland. Jusque-là, première puissance économique de l’Afrique, le Nigeria veut redynamiser son économie en enlevant des parts dans le domaine des transports maritimes et la manutention portuaire. Au Bénin, la rénovation du port autonome de Cotonou ne suffira pas pour tenir face au géant voisin de l’Est. En effet, le Nigeria ne compte pas s’arrêter au Port de Lekki. Le pays va construire six autres ports le long de sa côte, dont un prévu à Badagry près de la frontière avec le Bénin.