Pendant que le djihadisme sévit au nord du pays, l’armée béninoise veut anticiper sur d’éventuelles attaques dans les métropoles méridionales. Hier, jeudi 15 février 2024, elle a effectué un important entraînement dénommé « Métropolis 2024 ». L’opération s’est déroulée dans la localité de Togbin, commune d’Abomey-Calavi.
Cet important entraînement a regroupé plus de 800 soldats et policiers. Le scénario décrit sur le site internet officiel du gouvernement est le suivant : « La rumeur court depuis quelques jours dans la ville de Cotonou et ses environs. Un groupe armé terroriste sème la terreur dans la ville. Son seul langage, enseigner de travers le Coran et tuer. Il a même réussi à prendre en otage des personnalités du pays et d’autres citoyens dans un immeuble de la place. On parle de plusieurs morts. Il est donc urgent pour les Forces de Défense et de Sécurité de mettre en place une stratégie d’action pour neutraliser ces hors-la-loi, de libérer les otages et de ramener la paix et la quiétude au sein des populations ». L’opération est alors conduite par le Général Fructueux Gbaguidi, patron de l’armée béninoise annoncé en résidence surveillée par des rumeurs il y a quelques jours.
L’objectif poursuivi par la réalisation d’une telle manœuvre est de renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et du sécurité du Bénin face à de nouvelles menaces dans des zones urbaines. « Il faut s’exercer beaucoup pour être sûr de réussir le jour de l’examen », explique le Ministre de l’Intérieur Allasane Seïdou qui estime par ailleurs que cette forme d’opération « doit être régulière afin que nos forces soient bien entraînées et bien aguerries ». Quant à a son collègue en charge de la Défense, il justifie l’initiative par la quête permanente de paix et de quiétude au sein des populations béninoises. Si l’armée est mobilisée depuis quelques années pour contrer les incursions djihadistes, il ne faudrait pas qu’elle se laisse surprendre par des attaques dans les grandes villes du sud comme Abomey-Calavi ou Cotonou, a semblé dire le Ministre Fortuné Nouatin.