Après deux années difficiles passées dans la capitale française, Lionel Messi jouera la saison prochaine à l’Inter Miami, la franchise de la ligue fermée américaine dont il pourra détenir une partie des droits, nous apprend la presse espagnole. Mais à peine a-t-il signé son nouveau deal avec le club américain que l’argentin règle déjà ses comptes avec ses deux précédents clubs.
Au micro des journaux catalans Mundo Deportivo et Sport, l’argentin a formellement confirmé ce que tout le monde savait déjà un peu, à savoir qu’à part la coupe du monde qu’il y a préparée, son étape parisienne était surtout faite de tristesse : « Je n’y ai trouvé aucun plaisir, et je veux en retrouver avec ma famille », a-t-il lâché sans bégayer.
Mais il avait réservé quelques munitions pour le Barça, son club de toujours, contre lequel il garde une rancoeur ouverte : « Nous étions arrivés (en août 2021, ndlr) avec la même illusion que chaque année, de recommencer l’entraînement et les enfants avec leurs écoles et leurs routines. Quand tout était prêt pour la signature, tout a changé du jour au lendemain, et ils m’ont dit que ce n’était plus possible et que je devais quitter le club. J’ai dû me mettre à courir et à chercher une équipe », se souvient Leonel Messi avec une pointe d’amertume. Le champion du monde dont le retour était annoncé à Barcelone jusqu’à mardi, assure n’avoir pas reçu toutes les garanties du club pour son retour. « J’ai entendu dire que LaLiga avait tout accepté et que je pouvais revenir, mais je sais qu’il y a encore beaucoup d’autres facteurs liés au club lui-même. Je ne voulais pas me retrouver dans la même situation (qu’il y a deux ans), attendant de voir ce qui allait se passer et laissant mon avenir entre les mains de quelqu’un d’autre. »
Grand joueur, petit monsieur
Dans un communiqué diffusé quelques heures après l’interview, le club catalan semble avoir encaissé ces critiques publiques de la part de celui qui a incarné son succès lors des 15 dernières années en annonçant qu’il organisera malgré tout une grande cérémonie d’hommage en son honneur. Le PSG, pour sa part, n’a pas encore officiellement réagi à cette sortie du joueur qu’il a recueilli à la petite cuillère au moment le plus difficile de sa vie. Mais la controverse monte déjà entre les soutiens de l’argentins et ceux qui regrettent « l’ingratitude » ou « le manque d’élégance » de ces déclarations envers Paris. Pour Philippe Sanfrouche, chef de la rubrique Football à RTL, « cette sortie-là est d’une inélégance crasse, quand tu t’appelles Leonel Messi. Il n’est même pas encore parti qu’il est déjà en train de cracher dans la soupe. » Et il va plus loin : « Pour moi c’est grand joueur, petit monsieur ».
Les rapports de Leonel Messi avec le club parisien et ses supporters depuis la fin de la coupe du monde ont été très tumultueux. L’argentin n’a pas eu le droit de présenter au Parc des Princes le trophée remporté à Doha. Il a ensuite écopé d’une sanction de deux semaines pour un aller-retour non autorisé en Arabie Saoudite, avant d’être copieusement sifflé par les supporters lors des derniers matchs de l’équipe.
Un commentaire
Comments are closed.