Dans l’optique d’améliorer et de valider le projet de la réforme du secteur des médias, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a enclenché depuis mardi 03 octobre 2023, un atelier de trois jours à Abomey.
Cet atelier, dont les travaux sont dirigés par Rémi Prosper Moretti, président de l’institution, réunit les différents acteurs du monde des médias au Bénin. Il sera question pour eux d’échanger autour des différentes propositions venues entre autres des anciens présidents de la Haac, des conseillers de la Haac, des professeurs d’université, des promoteurs d’organes de presse, et des membres de la société civile.
Pourquoi ce projet de réformes ?
D’après le président de la Haac, cela part de la volonté du Chef de l’État, Patrice Talon, de révolutionner et assainir le secteur des médias au Bénin. « Je voudrais assigner une mission particulière à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, celle d’engager des consultations sérieuses avec les acteurs de la presse nationale afin de proposer au gouvernement des axes d’une réforme ambitieuse et pertinente du secteur », a-t-il dit en citant le président de la République.
Le document contenant les propositions recensées est donc en train d’être mis au propre afin d’être transmis au gouvernement. Ce séminaire de trois jours donne l’occasion aux participants de rassembler leurs connaissances pour proposer un projet de réformes, visant à rendre le secteur des médias plus attrayant afin de « favoriser l’avènement de véritables entreprises de presse dans lesquelles les professionnels bénéficient de conditions de vie plus décentes pour cesser d’être exposés aux vices, à la précarité et à l’incertitude du lendemain ».