Le nom de ce Béninois circule dans plusieurs chancelleries ces derniers temps. Probable prochain président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Martial Kpochan est un expert-comptable et financier de haut niveau. Reste à savoir si le gouvernement Talon est prêt à miser sur lui pour ce prestigieux poste.
Certains milieux diplomatiques le présentent comme le meilleur atout des francophones de briguer le poste de président de la BAD. Une opportunité qui se heurte pour le moment au silence du gouvernement béninois à propos de ce financier adoubé par plusieurs de ses collègues sur le plan africain et partout dans le monde.
Martial Kpochan dispose à son actif de plusieurs travaux de recherche et une passion sur les questions existentielles relatives à la condition humaine. Selon lui, le savoir doit être au service de l’être humain. Sa philosophie est essentiellement axée sur l’homme en tant qu’être et non l’homme en tant que possesseur. Il a consacré tout un institut sur l’être et non de l’avoir.
Rien à filtrer à propos de ses éventuelles relations avec le président Patrice Talon, chef du gouvernement de son pays. Martial Kpochan, malgré sa parfaite connaissance du monde des finances, ne peut faire acte de candidature sans le soutien du gouvernement de son pays. Surtout lorsqu’on sait que la rumeur circule sur une éventuelle candidature de l’actuel ministre des finances, Romuald Wadagni. Cette dernière probabilité n’a jamais été officiellement confirmée du côté de Cotonou.
Plusieurs sources indiquent cependant que le Bénin a un grand coup à jouer dans cette compétition pour le poste de président de la BAD en misant sur son joker de luxe que constitue le président de l’Institut Être basé en Europe. Les jours à venir seront déterminants pour cette prestigieuse institution qu’est la Banque Mondiale. Après un long règne des anglophones, le prochain président pourrait donc être un francophone voire un Béninois. Il est question de désigner celui qui pourrait obtenir le vote du Conseil des gouverneurs sur recommandation du Conseil d’administration.
Rappelons que le Président de la BAD est l’autorité suprême chargée de la gestion des affaires courantes. Il est également le représentant légal de la banque. Son mandat a une durée de de cinq ans renouvelable une seule fois.
Depuis sa création, la Banque a eu sept présidents et un président par intérim, à savoir :
- 1964-1970 Mamoun Beheiry (Soudan)
- 1970-1976 Abdelwahab Labidi (Tunisie)
- 1976-1979 Kwame Donkor Fordwor (Ghana)
- 1979-1980 Godwin Gondwe (Malawi) président par intérim
- 1980-1985 Willa Mung’Omba (Zambie)
- 1985-1995 Babacar N’diaye (Sénégal)
- 1995-2005 Omar Kabbaj (Maroc)
- 2005-2015 Donald Kaberuka (Rwanda)
- Depuis 2015 Akinwumi A. Adesina (Nigeria)
Avec Martial Kpochan, le Bénin a la chance de pouvoir désigner le 8e président de la BAD selon de nombreuses sources